keyboard_arrow_up
ligue nationale
de volley

Chutes à l’avant en LAM

le 01/02/2021
Les deux cadors de LAM ont connu un week-end difficile. Le leader, Montpellier, est tombé à Poitiers, alors qu’il était assis sur treize succès de rang. Quant au TVB, il a été corrigé à...
lnv

Les deux cadors de LAM ont connu un week-end difficile. Le leader, Montpellier, est tombé à Poitiers, alors qu’il était assis sur treize succès de rang. Quant au TVB, il a été corrigé à Sète. En LAF, en revanche, Mulhouse et Béziers n’ont pas tremblé.

 

LAM (17e journée)
 

C’est évidemment la sensation de la journée : après treize victoires d’affilée, le leader montpelliérain a chuté en Poitou (3-2), au terme d’un match à grand spectacle de 2 h 15. Un homme a fait des ravages côté SPVB, le jeune pointu brésilien, Chizoba Neves Atu. Auteur de 30 points, la pépite sud-américaine est en train de prendre vraiment la mesure de la LAM. Mais le Mvuc n’a finalement pas perdu grand-chose. D’abord, il récolte un point, ensuite, derrière, on s’est abîmé plus lourdement encore, à l’image de Tours, tancé vertement et sans contestation ni résistance à Sète (3-0). Submergé par l’habileté offensive de l’Arago (74% de réussite en attaque), à l’image des 20 points de Vasyl Tupchii, incapable de rébellion, le TVB traverse clairement une passe critique en ce début d’année. Et cela fait les affaires de Tourcoing, vainqueur à Ajaccio (0-3) et désormais dauphin des Héraultais. Un TLM agressif au service (7 aces) et qui a vite mis à mal la réception ajaccienne. Cannes aussi profite du ralentissement des cadors. Un succès net devant Nantes Rezé (3-0), avec là aussi une mise en jeu efficace (10 aces), et voilà les Dragons sur le podium ! Chaumont aussi se rappelle à tout le monde, grâce à une probante victoire chez un concurrent direct, Narbonne (0-3). Le réceptionneur-attaquant canadien du CVB 52, Steven Marshall a fait les choses proprement avec 13 points à 100% (dont 2 aces et 2 contres). Cambrai accroche aussi le premier wagon, après être venu cueillir Paris dans la capitale (1-3). Un mur bien érigé (12 contres dont 5 pour le central cubain, Livan Osoria) a permis au promu de l’emporter. Enfin, dans la course aux Play-Offs, Toulouse reste en piste, même s’il a cédé un point devant Nice (3-2). Et quand Théo Faure est à l’arrêt, les Spacer’s sortent un nouveau jeune pointu français de talent, avec Cyril Larrieu, meilleur marqueur du match avec 18 points !

 

LAF (16e journée)
 

Les femmes fortes n’ont pas tremblé. Face à France Avenir 2024, le leader mulhousien et Héléna Cazaute (15 pts) ont tenu leur rang (3-0). A sa suite, Béziers a fait de même devant Terville Florange (3-0), même si le match fut plus disputé. Avec 17 points, Malina Terrell a, comme souvent, mené les Angels en attaque. En revanche, Cannes, qui était pourtant dans une excellente dynamique depuis plus d’un mois, a lourdement chuté à Chamalières (3-0). Des Auvergnates plus inspirées en attaque, avec l’inamovible Christelle Tchoudjang (15 pts), qui restent à portée de Top 8 avec ce succès précieux. La belle affaire est aussi pour Le Cannet, victorieux chez le voisin Mougins (1-3), avec un match de mammouth de sa pointue US, Nia Kai Reed (28 pts à 48%), et qui intègre ainsi le Top 5, à la faveur du match décalé entre Venelles et Nantes. Enfin, Istres a décroché un succès très important devant Vandoeuvre Nancy (3-1), avec notamment un bel éventail offensif, quatre joueurs à 10 points et plus, mais aussi une défense en titane, symbolisée par onze contres gagnants.

 

LBM (15e journée)
 

Malgré sa défaite à Mende (3-2), voilà désormais Saint-Jean-d’Illac seul leader de la LBM, en attendant que la journée, amputée de trois matches sur quatre, fut complétée ultérieurement. Les Girondins n’ont cependant pas saisi l’occasion à pleines mains. En Lozère, la troupe d’Anisse Guechou est tombé sur un MVL qui a fait front au service (12 aces contre 13) et qui a pu compter sur un Faïpule Kolokilagi (25 pts) parfaitement présent dans le défi face à Martin Jambon (31 pts).

lnv
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques et de partage via les boutons de réseaux sociaux.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies